Femme asiatique portant des bijoux d'oreilles en forme de goutte

Piercing en été, ce qu'il faut savoir !

C’est l’heure des barbecues, des transats en bord de mer et des baignades. Vous très envie d’un nouveau piercing, et vous voulez savoir si cela est possible ? Cet article est pour vous ☀️

Voici toutes les informations pour un piercing en été en toute sérénité.

Piercing et durée de cicatrisation :

Le piercing est une plaie, et comme toute plaie il y à un risque d’infection 🩹. Cependant, la durée de cicatrisation des piercings, notamment des cartilages, est parfois longue et une infection pourrait survenir durant tout ce temps. Ainsi, si on suit cette logique, la baignade devrait être interdite pendant 3 à 12 mois, ce qui est impossible. Pour éviter cela nous allons prendre le temps de vous expliquer pourquoi la baignade n’est pas interdite et quelles sont les précautions à respecter afin d’avoir une oreille parfaitement soignée 🩱.

Baignade et piercing :

L’eau n’est en aucun cas un problème lors de la cicatrisation d’une plaie, c’est en fait les bactéries qui y sont présentes qui peuvent créer des complications pour votre piercing 🦠. C’est d’ailleurs pour cela, qu’il n’est pas interdit de mouiller votre piercing durant la douche, et aussi que nous vous recommandons de rincer votre piercing au sérum physiologique. Cependant l’immersion prolongée est déconseillée, car l’exposition au germe est plus longue et donc plus importante.

Mer, piscine, lac, hammam, sauna :

Allons plus loin et essayons de comprendre pourquoi certains lieux sont autorisés en suivant quelques précautions et d’autres sont à bannir totalement ⛔.

La mer est un endroit vaste, et même si les baigneurs sont nombreux, la quantité d’eau est suffisamment importante pour que le nombre de micro-organismes reste faible 🌊. De plus, la qualité de l’eau de mer est contrôlée au moins une fois par mois afin de garantir la sécurité des usagers. Vous pouvez retrouver ces informations via ce site.

Concernant la piscine, il s’agit là de bon sens. Nous déconseillons la piscine municipale où la quantité de micro-organismes est importante malgré les traitements au chlore. Hors la piscine familiale est totalement envisageable.

En ce qui concerne, les lacs, hammam et sauna, ces lieux sont vivement déconseillés. Les lacs sont souvent des eaux stagnantes et la quantité de bactéries est élevée.

Concernant les hammams et sauna, c'est la température qui fait monter en flèche le nombre de germes qui aiment particulièrement les endroits chauds et humides 🌡️.

Quelles précautions pour les endroits autorisés ?

Vous l’aurez compris, cet été vous pourrez vous baigner à la piscine ou à la mer, en évitant l’immersion prolongée dans l’eau, ce qui est relativement facile avec un piercing aux oreilles 😅.

Pour éviter au maximum qu’une bactérie vienne se nicher juste à l’endroit où on ne veut pas, prévoyez de mettre de la vaseline sur la zone de perçage juste avant la baignade afin de créer une barrière à l’eau 🧴.

En sortie de baignade séchez votre oreille et votre piercing avec un tissu propre (ou une compresse de préférence) et rincez abondamment au sérum physiologique 💧 (vous verrez ces petites pipettes sont très faciles à transporter) !

En conclusion, si vous désirez vous faire percer l’été c’est tout à fait possible, sans même bannir les baignades pendant la période estivale. Il suffit de respecter quelques précautions afin d’éviter qu'une infection se loge dans votre piercing.

L’équipe Nébuleuse espère avoir répondu à toutes les questions que vous vous posiez et vous souhaite un été chaud et ensoleillé ☀️!