10 conseils en or pour bien prendre soin de son piercing à l’oreille

10 conseils en or pour prendre soin de son piercing à l’oreille

Pssst - on vous dévoile nos 10 secrets de cicatrisation post-perçage.

C’est bientôt le jour J, votre rendez-vous au salon de perçage approche à grands pas, l’excitation monte et vous prenez toutes les précautions pour savoir comment se passent les soins pour la cicatrisation d’un piercing (et vous faites bien).

Parce qu’on est passés par là avant vous, cet article pépite contient 10 conseils en or pour cicatriser efficacement et on y répond à LA question : comment prendre soin de son piercing à l’oreille ?

Même si le piercing sublime l’oreille, il ne faut pas oublier que c’est une modification corporelle avec l’ajout d’un corps étranger. Au moment du perçage, ça peut être un peu douloureux, mais c’est aussi l’alerte rouge pour l’oreille qui se demande ce qui se passe. La réaction naturelle du corps ? Une tentative d’expulsion du prétendu ennemi.

Éviter le rejet, c’est facile grâce à quelques gestes du quotidien qui permettent une bonne cicatrisation de votre piercing et qui limitent le risque infectieux. Grâce à nos conseils, vous allez devenir un vrai pro pour bien faire cicatriser un piercing à l’oreille.

Que vous soyez de la team tragus, lobe, hélix, conch ou daith, vos oreilles percées vont adorer nos 10 conseils en or !

 

1. Se faire percer les oreilles par un perceur professionnel  

Parce que prendre soin d’un piercing commence par le choix d’un perceur professionnel, vous avez tout intérêt à bien choisir votre salon. Salubrité, hygiène, port de gants stériles, matériel à usage unique ou encore autoclave, ouvrez les yeux avant de tendre l’oreille !

Se faire percer les oreilles dans de mauvaises conditions, c’est favoriser le risque infectieux et une guérison difficile de la perforation pour votre oreille.

Et pour la première pose d’un piercing, on redouble de vigilance, notamment concernant l’utilisation des bons matériaux pour votre bijou - au préalable stérilisé- , au risque d’une mauvaise cicatrisation et des risques d’infection.

Nous vous conseillerons toujours de vous faire percer à l'aiguille par un perceur professionnel. Fuyez les perceurs ou bijouteries qui percent au pistolet. Le risque? Cet acte est violent pour votre oreille, le choc pourrait briser votre cartilage ou vous percer en biais. 


Nous avons sélectionné pour vous, 5 perceurs de confiance et de renommé situé à Paris pour vous simplifier la vie !

 → Voir notre sélection de perceurs à Paris 

En plus de votre instinct, adoptez tous les conseils de notre guide pour bien choisir son perceur. Maintenant que vous avez sélectionné le bon salon de perçage, assurez-vous de porter des boucles et piercings adaptés pour vos précieuses oreilles.

2. Porter des boucles et piercings aux bons matériaux

 Si les personnes déjà percées peuvent porter des bijoux en acier inoxydable, en argent ou en plaqué or, optez uniquement pour les matériaux Validées par l’APP (Association of Professionnal Piercers) pour l'acte de percage :

  • Titane
  • Acier chirurgical
  • Niobium
  • Platine
  • Verre
  • Or

 Gare aux piercings en nickel, c’est la porte ouverte aux réactions allergiques, même sur un perçage d’oreille bien cicatrisé.

En tant qu'experts du piercing chez Nébuleuse Bijoux, nous vous recommandons le titane de grade ASTM-F 136 qui est l'un des matériaux les plus purs et mieux tolérés par l'organisme. Il a également l'avantage d'être bien plus abordable que l'or ou le platine.

Si les prothèses proposées par votre salon de perceur ne vous plaisent pas et vous êtes pressé de porter nos bijoux, n'hésitez pas à lui proposer nos piercings en titane. Si votre perceur est d'accord, il vous suffira de commander une de nos prothèses et le lui emmener pour pouvoir porter un joli piercing dès la pose et tout le long de la cicatrisation. Assurez-vous que votre perceur stérilise bien votre bijou.

 Youpi, vous avez le nouveau bijou de vos rêves et un perçage réalisée dans les règles de l’art, on peut enfin vous donner nos astuces pour vivre la meilleure guérison possible !

 3. Ne pas toucher le piercing à l’oreille

 Pas touche ! Même si on a très envie de toucher son oreille parce que c’est nouveau, parce que c’est beau, parce qu’on veut le montrer aux copains et aux collègues, bas les mains. Eh oui, même si elles nous servent bien, nos mains sont de véritables nids à microbes, les ennemis jurés d’une bonne cicatrisation. 

 On profite de son autre oreille ou du haut-parleur pour les appels avec maman qui s’éternisent, le téléphone est aussi une petite bombe de microbes. Même si vous adorez écouter de la musique, on évite les écouteurs dans l’oreille percée, un petit objet qui aime bien les microbes et les bactéries à fuir absolument pour votre plaie.

 Mais pour vraiment éviter le développement des germes et des bactéries au niveau de votre perçage d’oreille, habituez-vous au geste essentiel de vos prochaines semaines : se laver les mains. 

 4. Se laver les mains avant de nettoyer son piercing  

 Vous l’aurez compris, les mains, c’est cracra, c’est pourquoi il faut TOUJOURS se laver les mains avant de désinfecter votre piercing et de réaliser les soins d’entretien. 

 On ne vous demande pas de suivre le protocole de stérilisation des chirurgiens avant une opération à cœur ouvert, mais on passe quelques minutes à bien frotter ses mains sous l’eau avec du savon, sans oublier de passer sous les ongles.

 Bon, maintenant que vos mains sont bien propres, c’est l’heure des soins, un rendez-vous en tête à tête avec votre oreille à renouveler 1 à 2 fois par jour pendant 1 bonne semaine.

 5. Faire des soins pour la cicatrisation des oreilles percées

 Prendre le temps de bien faire les soins de son piercing d’oreille est absolument essentiel, et même obligatoire si vous voulez garder votre oreille en bonne santé et le joli bijou qui est dessus.

 Bien qu’il n’y ait pas de risque particulier, zapper le nettoyage d’un perçage est la porte ouverte aux infections et aux complications, tout ce qu’il faut éviter à tout prix.

 On vous rassure, votre perceur devrait vous faire une démonstration de la procédure à suivre, n’hésitez pas à poser des questions, à prendre quelques notes ou à filmer pour être sûr de bien reproduire les bons gestes.

 Comment nettoyer un piercing à l’oreille ? Facile, rapide et efficace, le traitement quotidien de la plaie et du bijou d’oreille se fait 1 à 2 fois par jour pendant 1 bonne semaine :

  1. Lavez vos mains avez de l’eau et du savon (oui, on insiste).
  2. Lavez avec un savon au pH neutre ou au sérum physiologique ou une solution saline à l'aide d'une compresse stérile. On fait ça tout doucement pour ne pas brusquer la plaie.
  3. Bien sécher la zone avec une compresse propre.

 2 semaines après le perçage des oreilles, vous pourrez poursuivre le nettoyage au moins une fois par jour et le rinçage au sérum physiologique en cas d’irritation ou de gonflement.

 On n’arrache surtout pas les croûtes soi-même, elles sont là pour une bonne raison, et elles protègent la plaie de votre oreille. Le corps est si bien fait qu’elles tombent au bon moment, ce sera à vous de jouer pour venir mettre un coup de nettoyage avec une compresse.

 Bon, ok pour la compresse, vous avez compris, mais on met quoi dessus ?

 6. Utiliser les bons produits pour prendre soin d’un piercing oreille  

 Oubliez le gel désinfectant avec l'alcool ou votre savon senteur monoï pour bien nettoyer votre oreille, hors de question d’utiliser n’importe quoi pour prendre soin de votre piercing à l’oreille.

 Pour nettoyer, on utilise des compresses stériles de gaze achetées en pharmacie, c’est l’idéal pour nettoyer des plaies en toute sécurité. Comme chaque gaze est à usage unique, on ne conserve pas celle du matin pour le soir.

 Oubliez le disque de coton ou le coton-tige pour nettoyer votre piercing, au risque de laisser des petits bouts de fibre qui pourraient s’incruster dans une microdéchirure de votre perçage.   

 Quel produit utiliser pour bien nettoyer la plaie d’un piercing ?

  • Sérum physiologique ou solution saline
  • Savon doux au pH neutre
  • Antiseptique seulement en cas d'infection

 Le conseil de nos experts piercing : n'utilisez pas d'antiseptique sauf pour traiter une infection. Cela risquerait de brûler les tissus aidant à la cicatrisation et ralentir tout le processus. Et attention, on parle d'antiseptique et non de désinfectant à base d’alcool. Utilisez du désinfectant uniquement si vous avez une infection, c'est à dire si votre oreille est chaude, gonflée et sécrète du pus.

 Mais s’il faut être vigilant avec la propreté, ce n’est pas le seul aspect où vous devez faire preuve d’attention !

 7. Attention aux accrochages et aux frottements 

 Aïe, ça fait mal ! On reconnait qu’un piercing qui s’attrape au pull ou qui s’accroche au coussin pendant la nuit, ce n’est jamais agréable et on s’en passe volontiers.

 On évite un maximum de dormir sur l’oreille percée, au moins pendant les premières semaines, au risque de gêner la cicatrisation à cause des frottements. C'est aussi pour ça que l'on ne se perce jamais les deux oreilles à la fois. Nous vous recommandons de laisser au moins 3 mois entre chaque piercing pour une cicatrisation optimale.

Si vous pratiquez un sport, soyez extrêmement vigilant aux coups et aux accrochages, c’est douloureux et mauvais pour la suite.

 Mais ce n’est pas la seule chose à éviter, l’humidité compte aussi parmi les ennemis d’un piercing tout frais !

 8. Éviter le contact de l’oreille percée avec l’humidité  

 Exit l’humidité pour les premiers temps après la pose de votre piercing ! 

 Pendant la douche, on évite le contact prolongé avec l’eau trop chaude et les immersions dans la baignoire, réservez la plongée pour votre prochain voyage dans les îles, c’est bien plus sympa et sans risque infectieux. 

 Mais pourquoi on vous prive de ces bons moments ? Comme nous, les bactéries adorent les lieux humides et chauds, des lieux parfaits pour leur développement.

 En plus de vous empêcher d’aller au spa ou à la piscine, on vous demande une dernière chose : respecter le temps de cicatrisation.

 9. Respecter le temps de cicatrisation et de guérison

 À chaque piercing sa durée de cicatrisation ! La guérison la plus rapide, c’est celle du lobe, une zone où le sang circule en abondance, c’est parfait pour cicatriser en moins de 2 mois.

 Alors que le temps de cicatrisation d’une perforation à l’hélix peut mettre jusqu’à 6 mois, le rook peut prendre jusqu’à 1 an pour bien cicatriser, des durées variables qui demandent de la patience.

 Concrètement, chaque partie de l’oreille a un temps de cicatrisation différent, en sachant que plus vous montez en haut des oreilles, plus la guérison sera longue. 

 Parce que vous voulez éviter à tout prix les complications liées à des mauvais soins avant la cicatrisation complète, suivez nos conseils pour prendre soin de votre piercing jusqu’au bout !

 Dernier secret avant de vous quitter : ouvrez l’œil et donnez de l’attention à votre piercing, et soyez patient.e.

 10. Surveiller les gonflements et les douleurs après un perçage d’oreille

 Si une petite douleur peut être normale les premiers temps après une perforation, continuer à avoir mal est un premier signe à ne pas ignorer. Petite boule, irritation, rougeur, excroissance, gonflement et les autres inconforts sont à surveiller pendant les semaines qui arrivent.

 Mais attention, on ne vous dit pas de courir aux urgences dès la moindre petite complication ! Laissez-vous le temps et tenter d'oublier votre piercing.

 Vous sentez que le piercing est gonflé ? Pas d’inquiétude, c’est une réaction normale post-perçage. Appliquez du sérum physiologique à l’aide d’une compresse stérile et surveillez l’évolution. Et si ça persiste, contactez votre médecin et votre pierceur.

 Astuce Nébuleuse Bijoux : mettez le sérum au frigo pour l’appliquer froid sur un gonflement, ça fait vraiment du bien !

 Petit (gros) conseil en or supplémentaire : de la patience, de la patience, et encore de la patience. Car si le piercing du lobe cicatrise généralement en deux mois, se faire percer peut demander jusqu’à 1 an de cicatrisation sur le cartilage. Et si vous voulez l’avis d’un pro pour vérifier votre cicatrisation, appelez votre salon de piercing pour une confirmation. 

 Parce qu’on pense aussi aux impatients et aux indécis qui ne savent s’ils vont franchir le cap du perçage corporel, faites-vous plaisir avec notre gamme de faux piercings et nos boucles d’oreille. Anneaux, créoles, puces, chaînes et earcuffs, il y a de quoi avoir des étoiles plein les yeux.

 Bravo, vous avez bien pris soin de votre piercing, la cicatrisation de l’oreille est terminée, vous pouvez ENFIN changer de bijou ! 

 Rien de mieux qu'un bijou de qualité qui résistera à l’eau et au temps. Pour vos piercings cicatrisés au lobe, choisissez une de nos boucles d'oreilles en argent fin 925 avec une finition dorée à l'or 18 carats ou au Rhodium. Pour vos piercings cicatrisés au cartilage, optez pour nos créations composés d'acier inoxydable. 

 Toute l’équipe Nébuleuse Bijoux vous envoie du courage et de la force en attendant de vous faire briller comme une étoile avec nos créations !