Se faire percer les oreilles : le petit guide avec tout ce qu’il faut savoir !

Se faire percer les oreilles : tout ce qu’il faut savoir !

On partage avec vous tout ce qu’il faut savoir + en cadeau nos meilleurs conseils pour une bonne guérison après le perçage.

« Je veux me faire percer les oreilles », c’est la phrase qui retentit dans votre tête en ce moment ? On rencontre tous les jours de nouveaux rêveurs d’un piercing à l’oreille, certains prêts à sauter le pas, et d’autres qui ont besoin de l’accompagnement d’experts en bijoux d’oreille. 

 
Pour vous aider à réaliser votre rêve de piercing à l’oreille dans les meilleures conditions, on partage avec vous tout ce qu’il faut savoir + en cadeau nos meilleurs conseils pour une bonne guérison après le perçage.
 

Du choix de l’emplacement du piercing à celui du type de bijoux, en passant par la sélection du bon perceur et des gestes à adopter quand on décide de se faire percer les oreilles, ce petit guide répond à toutes vos questions.

 

Quel piercing choisir ?

« Quel piercing fait le moins mal ? », « Quel piercing fait le plus mal ? » , « Par quel piercing commencer ? » On vous dit tout !

 Si certains nous épatent toujours et ne craignent pas l’aiguille, d'autres redoutent ces quelques secondes dont on se passerait bien.

Si vous faites partie de cette team, ne commencez pas par les piercings rooksnug ou daith situés sur la partie supérieure de l’oreille interne et qui passe en plein cartilage. En plus d’être les piercings à l’oreille les plus douloureux, leur cicatrisation peut durer jusqu’à 12 mois.

 Privilégiez plutôt les zones de tissus mous comme le lobe pour vos premiers piercings, c’est LA zone la moins douloureuse et qui a le mérite de cicatriser plus vite que les autres.

 Après le lobe, les choix se tournent souvent vers le piercing au conch, à l’hélix ou encore au tragus, des zones plus accessibles pour la sensibilité. 

 Et si vous n'osez pas encore franchir le pas, on a pensé à vous avec notre gamme de faux piercings, des bijoux d’oreille parfaits pour avoir le style sans être obligé de passer le cap. Même si la douleur dépend de la partie percée, c’est aussi une question de sensibilité propre à chacun.

 Comme le perçage ne durera que quelques secondes, et si on se penchait plutôt sur les matériaux pour votre piercing ? 

 Quelle matière pour se faire percer ?

 Or, titane, acier chirurgical, acier inoxydable, niobium, acrylique, ou encore argent, on ne sait plus où donner de la tête quand on commence à chercher les bons matériaux pour son bijou d’oreille.

 Car si déterminer l’emplacement d’un piercing est la première étape de l’aventure, choisir quelle matière utiliser est la deuxième décision à prendre avant de se lancer.

 Pour limiter le risque d'infection et pour favoriser une bonne cicatrisation du perçage, faites le choix de la qualité avec des matériaux hypoallergéniques, adaptés à la stérilisation et compatibles avec votre peau.

 Nickel et autres allergènes sont à proscrire, notamment pour un piercing de pose. Fuyez les salons qui vous proposent un bijou composé de nickel, c’est un red flag à ne pas ignorer pour être sûre de bien choisir votre perceur.

 Pour être sûr de faire le bon choix, optez pour l’une des matières validées par l’APP (Association of Professional Piercers) :

  • Titane
  • Acier chirurgical
  • Niobium
  • Platine
  • Verre
  • Or

 En tant qu'experts du piercing chez Nébuleuse Bijoux, nous vous recommandons le titane de grade ASTM-F 136 qui est l'un des matériaux les plus purs et mieux tolérés par l'organisme. Il a également l'avantage d'être bien plus abordable que l'or ou le platine.

→ Voir notre collection de prothèses en titane

 L’emplacement, c’est ok. Les matériaux, c’est ok. Maintenant, à qui confier votre oreille ?

 Où se faire percer ?

 Deux options s'offrent à vous : les salons de perceurs et les bijoutiers.

 Il est important de savoir que les tatoueurs et les pierceurs sont soumis à de strictes règles d'hygiène : les zones de vente et de perçage sont clairement séparées, les surfaces de travail sont désinfectées entre chaque client, le matériel est stérilisé... Le piercing est leur métier et ils sont formés aux conditions d'hygiène et de salubrité - et vous pouvez le vérifier à l'attestation obligatoirement affichée dans le salon. 

 A l'inverse, les bijoutiers ont moins d'obligations en la matière. La qualité du matériel utilisé et les pratiques d'hygiène ne sont pas les mêmes et restent moins sécurisées.

En boutique, le bijoutier utilise généralement un pistolet perce-oreille pour effectuer les perçages, mais cet outil est de plus en plus critiqué pour plusieurs raisons : il est difficile de le stériliser complètement et il est même fortement déconseillé pour un piercing au cartilage car il risquerait de le briser ou de percer en biais.

Nous vous recommandons de faire appel à un perceur qui utilise quant à lui une aiguille creuse, stérile et à usage unique. Cette aiguille offre une précision accrue et réduit considérablement les risques d'infection.

Chez Nébuleuse Bijoux, nous avons déjà organisé plusieurs ateliers piercings lors de nos pop-ups et nous avons toujours confié les oreilles de nos clientes à des perceurs parisiens renommés utilisant l'aiguille et à l'hygiène irréprochable.

Voir notre sélection de perceurs à Paris 

Comment bien prendre soin de mon piercing à l'oreille ? Les règles d'or.

 Si vous avez déjà les oreilles percées, vous savez qu’il est capital de passer par l’étape des soins pour la bonne cicatrisation d’un piercing. Et pour celles et ceux qui sont tout excités à l’idée d’un premier perçage, on résume les do's and don'ts à retenir pour éviter un gonflement ou une chéloïde et limiter le risque d’infection.

 DO'S 👍

  • Je me fais percer l’oreille chez un perceur qualifié à l'aiguille (on dit non au pistolet qui risquerait de briser votre cartilage!)
  • Je choisis un bijou adapté à la cicatrisation, comme le titane, de préférence un labret (une barre droite) et non un anneau (sauf pour le rook, le daith)
  • Je nettoie ma plaie 1 à 2 fois par jour pendant 1 semaine avec un savon au Ph neutre ou au sérum physiologique ou eau saline
  • Je pense à bien sécher mon piercing une fois mes soins réalisés
  • Je respecte le processus de cicatrisation
  • Je consulte mon perceur et mon médecin en cas de complications

DONT'S 👎

  • Je ne dors pas sur mon piercing
  • Je ne touche pas mon piercing sans me laver les mains
  • Je ne met pas de maquillage sur mon piercing
  • J'évite la piscine tant que mon piercing n'est pas cicatrisé
  • Je ne tourne pas mon piercing
  • Je n’enlève pas mon bijou avant la fin de la cicatrisation
  • Je n'utilise pas d'antiseptique, sauf en cas d'infection

 Parce qu’on a encore plein de choses à vous dire, on vous a concocté un guide complet pour vous aider à cicatriser votre piercing plus facilement.

→ 
Consulter le guide de cicatrisation

 

 Maintenant que mon piercing est cicatrisé, où acheter mes nouveaux bijoux ?

 On passe à votre partie préférée, le choix du piercing de vos rêves. Comme la sélection de votre perceur, c’est essentiel et important d’acheter un nouveau bijou d’oreille de qualité.

 Avant de faire un tri sur le volet, on se focalise sur le critère N°1 : le style et le type de bijou. Après tout, votre piercing doit vous plaire, vous ressembler et s’accorder avec votre personnalité. 

 Boucles d’oreille, anneaux, strass, créoles, studs, barres courbées, votre imagination est votre meilleure alliée, à vous de jouer ! Pssst, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre Instagram pour trouver des inspirations que vous allez A-DO-RER.

 Ça y est, vous êtes décidé, vous voulez une petite lune pour sublimer votre hélix et un papillon pour l’anti-tragus. Ça tombe bien, Nébuleuse les propose avec un large éventail de bijoux inspirés des étoiles.

Dessinés à Paris par la jeune créatrice Adélie, nos bijoux d'oreilles sont vendus à l’unité pour vous permettre de créer des assortiments à l’infini. 

Choisir votre piercing oreille chez nous, c’est faire le choix d’un bijou au design unique, de qualité qui résistera à l’eau et au temps. Pour vos piercings cicatrisés au lobe, sélectionnez une de nos boucles d'oreilles en argent fin 925 avec une finition dorée à l'or 18 carats ou au Rhodium. Pour vos piercings cicatrisés au cartilage, optez pour nos créations composés d'acier inoxydable. Vous êtes pressé de porter nos bijoux et les prothèses proposées par votre salon de perceur ne vous plaisent pas ? Plus besoin d'attendre avec notre gamme en titane ! Il vous suffit de commander une de nos prothèses et l'emmener à votre perceur pour porter un joli piercing dès le départ. 

Et en plus, on plante un arbre à chaque bijou commandé sur notre super boutique de piercings.

 L'astuce Nébuleuse Bijoux : fuyez les sites de revente de bijoux fantaisie qui ne partagent pas la composition des piercings, le manque de transparence n’est jamais bon signe.

 

Alors, prêt à faire votre piercing ? Oui, on sait, on ressent la même excitation à chaque fois aussi. On a hâte de découvrir vos compositions de bijoux, partagez-les avec notre équipe et les autres abonnés sur Facebook et Instagram.

 À vous les oreilles percées !