Faire un piercing oui, mais soyez sûr que votre état de santé le permet.
L'équipe Nébuleuse a listé pour vous les principales contre-indications à la réalisation d'un piercing. Si l'une des rubriques vous concerne soyez attentif aux recommandations. Toutefois, comme chaque personne est différente, pensez à prendre l'avis d'un professionnel de santé afin d'avoir un conseil personnalisé 💗.
Système immunitaire affaibli :
Pour les personnes dont le système immunitaire est faible (personnes sous chimiothérapie, séropositifs, maladie auto-immune…) la réalisation d’un piercing présente un risque d’infection plus important que la moyenne. Il sera donc indispensable d’avoir l’avis de votre médecin avant de vous rendre chez un perceur 🧑⚕️.
Diabète :
Les personnes atteintes de diabète dont la glycémie est instable ou mal contrôlée sont susceptibles de rencontrer des problèmes de cicatrisation après un piercing 🩹. Les hyperglycémies répétées et prolongées entraînent à long terme une altération des nerfs et des vaisseaux sanguins présents dans tout le corps, et peuvent donc compromettre la guérison d’une plaie.
Allergies :
Si vous avez des allergies graves, nécessitant un traitement d’urgence ou une hospitalisation, informez votre perceur avant la réalisation de l’acte. Chaque professionnel utilise un matériel qui lui est propre. Il faudra veiller à le prévenir en amont si votre allergie concerne un désinfectant, un matériau (bijou) , ou encore une matière (latex, nitrile…). Votre pierceur pourra s’adapter au mieux ou vous déconseiller un perçage en fonction de la nature de votre allergie 🌵.
Femmes enceintes ou allaitantes :
Réaliser un piercing durant la grossesse ou l’allaitement est possible, mais pas forcément recommandé 🤰. D’ailleurs la plupart des professionnel du piercing corporel refuserons de réaliser un piercing sur une femme enceinte ou allaitante 🍼. Le système immunitaire de la femme pendant la grossesse et l’allaitement à beaucoup de travail. Il est très occupé à protéger son bébé ou à le nourrir il est alors un peu moins disponible pour se défendre en cas d’infection.
Hospitalisation programmée :
Le perçage est déconseillé en cas d’hospitalisation programmée ou d’imagerie 📷. Lors d’un passage au bloc ou en cas d'imagerie, vous devez obligatoirement retirer vos bijoux. Si le piercing est récent il va se reboucher très rapidement, il vous sera alors impossible de remettre vos boucles d’oreilles et vous devrez à nouveau vous faire percer pour orner vos oreilles de nos bijoux Nébuleuse. Notre conseil : patience, réalisez le piercing de vos rêves juste après avoir pris soin de votre santé 🥰.
Vous l’avez compris, faire un piercing n’est pas un acte anodin, il est important de prendre en compte votre état de santé afin de réaliser un piercing dans les meilleures conditions possibles. En cas de maladie saisonnière ou de fatigue momentanée, attendez votre rétablissement avant d’envisager un piercing. Dernière information, sachez que si vous souhaitez donner votre sang 🩸 à l’EFS, il faudra attendre 4 mois après la réalisation d’un piercing.
On espère que vous pourrez réaliser le piercing de votre choix afin de pouvoir porter les boucles d’oreilles et piercings Nébuleuse. Si ce n’est pas le cas, alors cette page est faite pour vous ✨